Des balades guidées ?

Les balades : avec un guide ? un accompagnateur ? ou non accompagné ?

Il existe dans le pays un corps de guides professionnels, qui relèvent de l’une des trois associations suivantes :

  • Les Guides Forestiers : ils sont chargés de la surveillance du Parc National de l’Obô, gèrent une Maison des Guides qui peut héberger les touristes à Bom Sucesso, à 1100 mètres d’altitude, au départ des principaux parcours de montagne dans le Parc (voir notre chapitre « Des possibilités très variées d’hébergement »), et proposent leurs services pour des randonnées à la journée ou des expéditions de trekking de 2 ou 3 jours dans le massif montagneux. Tél . : (00 239) 991 43 64. Email : Francisco12ALAMO(a)hotmail.com (Francisco Alamo est le directeur de la Maison des Guides)

 

  • L’association Monte-Pico : créée par les guides de randonnée ayant reçu une formation professionnelle donnée à la fin des années 1990 par le Programme ECOFAC de gestion des ressources forestières financé par la Commission Européenne. Ils accompagnent des randonnées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parc National. Leur siège est à Monte Café. Contacts : tél. : 991 16 70 (Luís Mário) ; 992 90 80 (Nelson) ; 993 82 71 (Gabriel). Email : lumanovamoca(a)hotmail.com.

 

  • L’Association Nationale des Guides, créée plus récemment : ses membres ont vocation à piloter des excursions dans l’ensemble du pays, mais la formation qui leur a été dispensée n’est pas spécialisée dans le domaine de la montagne.

Tarifs et accompagnement ?

Les tarifs des guides ne sont pas fixes. Par exemple, nous avons enregistré des prix variant presque du simple au double, selon les guides pressentis, pour la randonnée Bom Sucesso – Lagoa Amélia. Si vous faites appel à leurs services, vous devrez donc négocier au cas par cas pour chacune des excursions que vous entreprendrez, en précisant bien quelle est la nature des services que vous demandez : avec ou sans nourriture et boisson, avec ou sans véhicule pour vous amener au lieu de départ ou venir vous rechercher au point d’arrivée, etc.

Les tarifs que nous présentons dans le présent ouvrage pour les trekkings dans l’Obô, recueillis auprès de la Maison des Guides, sont purement indicatifs et ne prétendent pas être la référence absolue. Les guides de l’association Monte Pico sont censés respecter un tarif qui n’a pas été revalorisé depuis plusieurs années : 750 Dobras, soit 30 € pour une excursion d’une journée, 500 Dobras (20 €) pour une brève balade de quelques heures ou d’une demi-journée ; il leur arrive souvent de demander un prix supérieur. Beaucoup de guides, y compris patentés (sans parler des jeunes rencontrés en chemin qui se prétendent guides sans avoir reçu aucune formation) ont leur propres tarifs, généralement plus élevés.

Par ailleurs, des randonnées avec guides (dans et hors de l’Obô) sont au programme de plusieurs agences touristiques locales (voir notre chapitre : Adresses utiles et contacts de réservation). Leurs tarifs sont, c’est compréhensible, plus élevés que ceux des guides contactés par l’intermédiaire des associations. Mais ils comprennent des services complémentaires : le transport en véhicule jusqu’au point de départ de la randonnée, ainsi qu’au retour, souvent un panier repas, des équipements de couchage pour les trekkings exigeant de passer la nuit en montagne.

Il est interdit de se promener sans guide dans le Parc National de l’Obô. Nous vous recommandons de respecter cette consigne. Les sentiers ne sont pas très bien signalisés ; il est, sauf raison majeure, absolument interdit d’en sortir ; il peut y avoir des coulées de boue après des pluies violentes, qui obligent à prendre un itinéraire de rechange ; un guide saura mieux que vous s’il est prudent de continuer ou de faire demi-tour en cas de très mauvais temps. Enfin, rappelons que vous êtes en zone de faune et de flore protégées, le guide est là aussi pour jouer le rôle de garde forestier et veiller à ce que vous n’abimiez rien de la nature, par négligence ou imprudence.

En dehors du Parc National de l’Obô, en revanche, il est envisageable de faire des excursions sans avoir recours aux services d’un guide.

D’abord parce qu’il existe, depuis peu, des sentiers de randonnée pédestres dûment signalisés, comme en Europe. Ils sont numérotés (leur numéro est précédé des lettres PP, qui sont l’abréviation de « Percurso Pedestre », ce qui signifie en portugais « chemin de randonnée »). Suit l’indication du district : PP MZ dans le district de Mé-Zochi, PP LO dans le district de Lobata, PP LE pour celui de Lemba, PP CA pour celui de Caué. La signalisation est composée de doubles traits jaunes horizontaux indiquant le chemin à prendre, éventuellement d’une croix jaune en X pour marquer les passages où il ne faut pas s‘aventurer. Le présent guide vous en donne la description.

Ensuite, il y a aussi des excursions qui peuvent se faire sur des pistes et des chemins qui ne sont pas signalisés comme chemins de randonnée, mais dont le parcours est assez clair, car ce sont des chemins carrossables et qu’il existe quelques (rares) plaques de signalisation routière indiquant la direction du village ou de la « roça » (plantation) qui sera votre étape. Notre guide vous décrit quelques uns de ces chemins. Il est difficile de vous perdre ; et vous pouvez toujours, en cas de doute, demander votre chemin aux passants, on est en zone habitée.

Il est donc tout à fait possible de faire ces parcours sans être accompagné par quelqu’un du coin.

Toutefois, ces chemins de randonnée balisés ou signalisés sont encore peu nombreux. De plus, il est souvent intéressant de faire sa balade en compagnie de quelqu’un qui connaît bien la région, qui saura vous faire remarquer des points auxquels vous n’auriez peut-être pas prêté attention, qui pourra répondre à vos questions, vous nommer les animaux et les plantes que vous allez rencontrer, vous expliquer le pourquoi et le comment des pratiques agricoles ou de chasse, les raisons de telle ou telle particularité de l’architecture, etc.

Donc, même en dehors du Parc National de l’Obô, vous trouverez sans doute intéressant de faire votre randonnée en compagnie d’un habitant du lieu – à condition que vous puissiez communiquer dans une langue commune et qu’il ait les connaissances géographiques, historiques, botaniques, sociologiques, qui vous permettront de connaître le pays, et non pas seulement d’en admirer la beauté. En ce cas, vous ferez affaire, soit avec un des guides des associations citées plus haut, soit avec un accompagnateur recommandé par une agence de voyages ou un hébergeur (hôtel, pension en roça, gite rural).

Guide ou accompagnateur, quelle différence ?

Les guides des trois associations ci-dessus mentionnées sont seuls habilités à guider des clients contre rémunération dans le Parc National. En dehors du Parc, vous avez le choix. Les guides officiels demandent parfois des tarifs supérieurs aux simples accompagnateurs – mais pas toujours. Avant de réserver un guide ou un accompagnateur, prenez contact direct avec lui, assurez-vous qu’il parle correctement la langue que vous allez utiliser, et qu’il a des références. Mettez-vous d’accord sans ambigüité sur le prix. Ceci dit, vous pouvez aussi accepter la proposition de vous accompagner de la part de personnes qui ne sont ni guide ni accompagnateur patenté ; si c’est quelqu’un qui vit dans la zone que vous prétendez visiter, cela peut être une excellente expérience ; mais ne prenez pas cette solution si votre excursion est en vraie montagne.

Sachez qu’il existe des guides spécialisés dans deux domaines d’observation : celle des oiseaux (bird watching), dont Sao Tomé et Principe abrite de nombreuses variétés rares ou endémiques ; celle des papillons. Ces guides font partie de l’association Monte-Pico. Ils connaissent les lieux et heures appropriés pour avoir le plus de chances de rencontrer les différents spécimens de cette faune. Les chemins d’accès relèvent parfois du