Parcours de moyenne altitude dans le district de Lemba
Belles randonnées de montagne possibles dans ce district, situé au nord-ouest de l’île ; pour le moment, en l’absence de sentiers balisés, ces randonnées doivent se faire avec guide ou accompagnateur. Dans cette zone, la chaine montagneuse tombe très abruptement dans la mer, ce qui fait que les points de départ de randonnées en montagne se situent à proximité immédiate du littoral.
Citons particulièrement :
La route du cacao, autour de Ponta Figo
- Difficulté : faible.
- Dénivelé : environ 300 m.
- Durée : environ 3 heures.
La randonnée a pour point de départ la roça Ponta Figo, à un quart d’heure de marche du bord de mer et à moins de 100 mètres d’altitude. On peut y visiter, dans le cadre d’un parcours organisé, les anciennes infrastructures datant de l’époque coloniale utilisées pour la première transformation du cacao avant exportation. De Ponta Figo, on prend un chemin au milieu de denses plantations de cacaoyers dans la vallée du rio Contador, jusqu’à la roça Generosa (où la population, tout comme à Ponta Figo, est essentiellement d’origine capverdienne).
A visiter à Generosa : les séchoirs solaires à cacao et une petite distillerie d’alcool de canne à sucre (aguardente). Puis, ascension du Monte Careca (le Mont Chauve) ; alors que la plupart des reliefs santoméens sont recouverts d’un manteau forestier qui a sa beauté mais qui empêche souvent de jouir de la vue quand on arrive au sommet, le Mont Chauve est, lui, couvert d’une savane herbue qui permet une vue panoramique sur la petite ville de Neves et le beau littoral rocheux de part et d’autre de la ville.
On retrouve au sommet la borne géodésique installée en 1916 par le géographe portugais Gago Coutinho pour l’élaboration des premières cartes scientifiques modernes de l’île de Sao Tomé. Du sommet du Mont Chauve, descente sur la roça Monteforte, siège de la coopérative de cacao biologique CECAB, où l’on peut assister à différentes phases de la préparation du cacao et déguster les fèves qui donneront, après d’autres transformations très élaborées, le savoureux chocolat. Il est possible de loger à la roça Monteforte (voir notre chapitre « Hébergement »).
La roça Monteforte est située à 2 kilomètres par la route du point de départ de la randonnée (l’entrée de la roça Ponta Figo).
A noter que, si vous organisez cette randonnée avec les guides de Mucumbli (le joli petit complexe hôtelier situé en contrebas de la roça Ponta Figo, voir notre chapitre « hébergement »), vous pouvez faire cette excursion à dos d’âne. Renseignements, réservations : tél. 990 87 37).
Le chemin des eaux (aussi appelé « Le parcours des tunnels »)
- Point de départ : comme le parcours précédent, roça Ponta Figo.
- Difficulté : moyenne à forte. Dénivelé : 700 m.
- Durée : environ 5 heures.Il est possible de ne faire que la première partie du parcours (jusqu’à la cascade). En ce cas, compter 2h1/2 aller et retour.
Le chemin serpente d’abord à flanc de montagne dans les plantations de cacao et les bosquets touffus (on peut entendre parfois le remue-ménage causé par des bandes de petits singes, toutefois difficiles à apercevoir) et surplombe la vallée encaissée du rio Contador, pour atteindre le point où une partie des eaux est captée à travers une conduite forcée alimentant une centrale hydro-électrique en contrebas.
Ce chemin est utilisé par les employés de la compagnie nationale d’électricité pour procéder à la surveillance et à la maintenance de la prise d’eau.
Le premier tunnel est un ouvrage d’art en ciment ; l’eau évacuée par ce tunnel arrive, selon la saison, au niveau de vos chevilles ou de vos genoux. Si vous portez des chaussures de montagne (recommandées pour le reste du parcours), il vaut mieux vous déchausser et avancer dans le tunnel pieds nus, ou chaussés de tongues que vous aurez pensé à emporter dans votre sac à dos. Une lampe frontale est aussi bienvenue.
Après ce premier tunnel, on arrive à une belle cascade, parfois appelée Cascata Angolar (bien qu’on ne soit pas dans une zone peuplée d’Angolares, communauté de pécheurs qui forme la majorité de la population de la ville de Neves).
Au-delà de la cascade, dans la partie haute du parcours, on passe par plusieurs autres tunnels obscurs taillés dans le roc, royaume de milliers de chauves-souris, Entre ces tunnels, magnifiques paysages d’altitude, plus souvent ensoleillés que dans le district de Mé-Zochi.
Retour par le même chemin.
Les roças cachées
- Difficulté : moyenne.
- Dénivelé : environ 500 mètres.
- Durée : environ 6 heures.
- Point de départ : Ribeira Funda.
- Point d’arrivée : Neves.
On peut laisser son véhicule, soit à Neves, soit à Ribeira Funda, le trajet à pied entre ces deux points, en bord de route (splendide vue sur la mer) ne prend que 10 minutes.
Ribeira Funda est un petit hameau en bord de mer, à peu de distance de Neves, sur la magnifique route littorale coincée entre mer et falaises escarpées. On remonte la vallée encaissée du rio Ribeira Funda pour arriver à Emilia, petite roça cachée dans la montagne et une végétation touffue. L’ascension continue pour arriver à Ribeira Palma Roça et à Rosema, d’où l’on peut jouir d’une vue magnifique sur la mer et le port de Neves.
On redescend ensuite sur Neves. Votre guide peut vous emmener voir le port de pêche, et, si c’est l’heure (variable en fonction de la saison et des conditions atmosphériques), assister au débarquement des pêcheurs sur la plage avec leurs pirogues traditionnelles et la vente du poisson aux « palayés » (les femmes qui le revendent ensuite au détail).
Au pied du Pico Sao Tomé : la vallée du Rio Anambó
Le parcours décrit une boucle : Anambó, Diogo Vaz, Maria Luisa, Anambó.
- Difficulté : moyenne.
- Dénivelé : environ 400 mètres.
- Durée : environ 4h30.
Anambó est le point du littoral où, selon la tradition, ont abordé les caravelles portugaises lors de la découverte de l’île de Sao Tomé, dans les années 1470 : petit monument commémoratif et plage de galets à l’ombre de beaux arbres.
La roça Diogo Vaz produit du cacao à flanc de montagne. Maria Luisa est un hameau, aujourd’hui abandonné, dépendant de la roça Diogo Vaz, qu’on atteint après un parcours escarpé, et qui se trouve eu pied du Pico Sao Tomé, dont le sommet (2024 m.) domine majestueusement le paysage.
De là, on peut redescendre directement sur Anambó sans passer par le siège de la roça Diogo Vaz (sentier mal entretenu, votre guide pourra préférer vous ramener par le chemin que vous avez parcouru à l’aller).